16 octobre 2006

Histoire de bien commencer le week-end...

Rien de tel qu'un survol de l'atoll de Tetiaroa en Cessna 172 !
Tetiaroa est situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Tahiti. C'est un atoll privé, propriété de la famille Brando. En effet, lorsque Marlon Brando est venu en Polynésie pour tourner "Les révoltés du Bounty", il est tombé amoureux du coin et à acheté un bail de 99 ans pour cet atoll.
Pendant plusieurs années, les Brando ont exploité un petit hotel sur l'atoll, qui était alors désservi en beechcraft ou twin otter, de petits avions d'un dixaine de places. Mais après plusieurs disputes familliales et bras-de-fer avec le gouvernement du territoire, l'hotel a fermé. La seule solution pour se rendre à Tetiaroa maintenant est de faire 4 à 5 heures de bateau, la piste d'atterrissage etant devenue impraticable après que la famille Brando ait interdit à quiconque de s'y poser. Et impossbile de dormir sur place. Du coup, l'atoll est incroyablement bien préservé.
Mais les promoteurs immobiliers, chaines hotelières, et autres spécialistes du béton échaffaudent déjà des projets et nul doute que les hotels de luxe fleuriront dès l'expiration du bail de Marlon Brando.






Aucun commentaire: