24 juin 2007

Les randonnées de l'extrême - Episode 3

Le Raid Tautira - Teahuppo

Au Sud-Est de Tahiti Nui, se trouve Tahiti Iti, la presqu'île de Tahiti.
Depuis l'isthme de Taravao, à 60 km de Papeete, une route longe la côte Nord de la presqu'ile jusqu'au village de Tautira, et une autre la côte Sud jusqu'à Teahupoo et son célèbre spot de surf.
Mais ces deux routes ne se rejoignent pas, toute la partie Est de la presqu'île n'est accessible qu'à pieds ou en bateau.
Joindre Tautira à Teahupoo par l'intérieur de Tahiti Iti veut dire parcourir 30 km à travers une forêt tropicale si dense que plusieurs jours sont nécessaires pour se tailler un semblant de passage à la machette.
Au menu : un col à gravir en s'agrippant aux racines de pandanus ou aux fougères arborescentes, une cinquantaine de traversées de torrents, des trombes d'eau (car si je n'ai pas vu une seule goutte de pluie sur le littoral depuis maintenant 5 mois, il pleut toujours à l'intérieur de Tahiti Nui et de Tahiti Iti), de la boue jusqu'aux genoux, et des chutes par dizaines (dans la boue, sur les pierres, dans les torrents, en avant, en arrrière, ...). Les photos ne montrent pas les plus belles vues, car l'appareil est resté dans son sac étanche et dans le sac à dos quasiment tout le temps, en raison de la pluie incessante au bout de 5 km et parce que ça aurait été trop casse-gueule de lâcher prise pour essayer de le sortir.

P.S. : le pic pointu que l'on voit sur deux des photos s'appelle le "nez de Chirac"...




Aucun commentaire: