31 août 2006

Du hublot d'un ATR72...

L'atoll de Manihi et son "lagon bleu", lagon à l'intérieur du lagon.


Nuku Hiva - Episode 19

Terre Déserte.



Nuku Hiva - Episode 18

Les crètes d'Aakapa.




30 août 2006

Nuku Hiva - Episode 17

Le 17 Août, c'était la rentrée des classes à Hatiheu.

Nuku Hiva - Episode 16

Hatiheu vu d'en bas.


Nuku Hiva - Episode 15

Hatiheu vu d'en haut.


29 août 2006

Nuku Hiva - Episode 14

La baie du contrôleur donne sur Taipivai et sa vallée aux 10000 cocotiers.




Nuku Hiva - Episode 13

Les Marquises, c'est vraiment chiant ! Pas moyen d'être pressé :
Je n'ai pas pu me balader tranquillement sans que les Marquisiens que j'ai croisé ne me forcent à avaler des trucs délicieux ! (le truc vert, c'est très bon, mais ne me demandez pas ce que c'est) Alors j'ai opté pour le 4*4, mais même les rares kilomètres de piste goudronnée sont envahis par les chevaux ! Je croyais avoir trouvé la solution en prenant le bateau, mais une raie manta en a décidé autrement !




P.S. : pas de photo de la raie manta, car je me suis précipité sur mon appareil avec la grace d'un tel lourdeau qu'elle a pris peur.

Encore un fruit bizarre

Celui-là, je ne sais plus ce que c'est, mais ça se mange en tout cas.

28 août 2006

Nuku Hiva - Episode 12

En randonnée vers la cascade d'Hakaui.






Scary Picture

Bouh !

Sortie baleines

C'était dimanche après-midi, sur l'océan pacifique, entre Tahiti et Moorea.
Tous les ans, de début Août à fin Octobre, les baleines (à bosses principalement) viennent dans les eaux chaudes de Polynésie pour refaire le plein de nourriture. Elles en profitent une première fois pour se reproduire, puis elles repartent pendant 1 an, sur leurs réserves, avant de revenir pour mettre bas. Elles reviendront avec leur petit pendant 2 années pour l'allaiter, avant de le laisser vivre sa vie. Et puis après, ca recommence.
A la bonne période, on peut donc observer, principalement à Tahiti et dans l'archipel des Australes, de nombreuses baleines, se balader, pioncer avec leur baleineau, se battre, ou s'envoyer en l'air dans tous les sens du terme.
On estime qu'il reste dans le monde 3000 baleines, contre 300000 au début du siècle, et les japonais continuent de venir jusqu'en Polynésie pour les chasser...





24 août 2006

Nuku Hiva - Episode 11

La cocoteraie d'Anaho.



Nuku Hiva - Episode 10

Saleté de noix de coco ! Tu vas t'ouvrir, oui ?

23 août 2006

Nuku Hiva - Episode 9

Grand jeu-concours des plages de l'été (le votre, chez moi, c'est hiver) :

Anaho VS La Baule



P.S. : Ne cherchez pas, il n'y a que le photographe sur la plage d'Anaho !

Nuku Hiva - Episode 8

Au nord de Nuku Hiva, accessible seulement à pieds, à 1h20 d'Hatiheu et de la première piste pour 4*4, se trouve la baie d'Anaho, avec ses 7 habitants (il parait, mais je n'en ai vu que 3).
J'ai passé 2 jours là-bas, à enchainer kayak et randonnées à pieds ou à cheval.
J'ai dormi dans une petite pension de famille, dans un bungalow de 2 chambres au bord de la plage, tenu par un vieux marquisien, retraité du CEP.
C'est le coin le plus paumé de Nuku Hiva, mais il y a le téléphone, et le portable capte le réseau parfaitement (enfin, il le captais avant de tomber à l'eau). En effet, la politique du gouvernement du territoire, pour endiguer l'exode vers Tahiti, est d'offrir sur toutes les îles les mêmes services qu'à Tahiti : télévision, téléphonie mobile, ADSL, ... Du coup, les opérateurs ont dépensé des sommes pharamineuses pour installer des relais satellites sur des atolls comptant seulement 50 peronnes. Et comme ils ont le monopole dans leur domaine parce qu'il n'y a de toute façon pas la place pour 2, les prix s'en ressentent...


22 août 2006

Nuku Hiva - Episode 7

Une petite langouste flambée au whisky ?

Nuku Hiva - Episode 6

C'est le tourisme qui fait tourner l'économie des Marquises, et dans une moindre mesure l'artisanat qui va avec.
Il existe aussi 2 alternatives, auxquelles même certains Marquisiens vivants du tourisme ont recours pour arrondir leurs fins de mois : la culture du coprah et celle du noni.
Le coprah, c'est l'amende de la noix de coco, qui est séchée afin d'en extraire de l'huile. Un peu n'importe où dans Nuku Hiva, on peut ainsi tomber sur des séchoirs à coprah, en bois, qui dégagent une forte odeur de coco.
Le noni, c'est ce fruit bizarre, très réputé pour ses vertus médicinales. Il est importé majoritairement vers les USA pour l'industrie cosmétique. C'est un peu comme l'huile de foie de morue, en bien pire. La première fois que j'ai senti le noni, j'ai eu un tel haut-le-coeur que j'ai failli rendre tous mes repas de la semaine passée. C'est carrément infect ! Mais certains Polynésiens le mangent à pleines dents... En tout cas, son jus soulage rapidement les piqures de nonos.
Le nono, c'est un insecte endémique, un genre de moustique mutant, un vrai vampire assoiffé de sang qui ne se déplace qu'en bande et pique à longueur de journée, qu'on dégouline de monoï spécial anti-nono ou pas. Le problème c'est que par rapport au moustique, ses piqures démangent beaucoup plus et pendant plus longtemps, et elles s'infectent très facilement. Seule solution quand on est dans une forêt tropicale au fin-fond des Marquises : mettre du jus de noni sur les cloques des piqures de nono. Résultat, je n'ai pas arrété de me barbouiller les bras et les jambes en visitant les sites archéologiques de Nuku Hiva, et il m'a fallu un moment pour me débarrasser de l'odeur, surtout qu'il n'y avait pas d'eau chaude pour se doucher dans les pensions où j'ai dormi...

21 août 2006

Nuku Hiva - Episode 5

En ballade sur le front de mer à Taiohae...




Nuku Hiva - Episode 4

La cathédrale Notre-Dame des îles Marquises.
Les Polynésiens sont très croyants et très pratiquants.
On compte environ 45% de Protestants, 34% de Catholiques, 6% de Mormons, 4.8% d'Adventistes du 7ième jour, 3.5% de Sanito, 1.5% de Témoins de Jéhovah, des Juifs, et une multitude d'autres confessions.
Les missionnaires ont rapidement réussit a supprimer les anciennes pratiques religieuses, en interdisant chants et danses, et en détruisant les lieux de culte. Et ils ont tellement bien fait leur travail que les anciennes croyances ont sombré dans l'oubli, à tel point que lorsqu'on visite ces lieux de cultes, les explications des guides officiels ne sont pour la plupart que des suppositions générales.
De plus, de nos jours encore, aux Marquises, où les Catholiques sont majoritaires, on ne peut pas être baptisé si on ne porte pas un nom de Saint...