09 août 2006

L'arbre à pain

C'est son nom, je n'y peux rien. Et son fruit se nomme le Uru.
Les chinois ont amené le riz à Tahiti, mais il n'y en a jamais eu vraiment besoin. A l'origine, le Uru était le seul féculant présent en Polynésie, mais en telle quantité que grâce à lui, les Polynésiens n'ont jamais connu la famine. Le Uru pousse en abondance sur les arbres à pain, en toutes saisons.
Il est si facile d'en trouver sur l'île qu'aucun commerçant n'en vend. Quoique quand on n'a pas la chance d'en avoir dans son jardin, il ne reste plus qu'à aller marcher en montagne pour pouvoir en cueillir.
Le vrai problème - enfin, surtout pour moi - c'est d'arriver à le cuisiner. Mes 3 tentatives se sont toutes soldées par de lamentables échecs. Au four comme à la cocotte-minute, j'obtiens soit du charbon, soit de la glu...
Je crois que c'est parce que les Urus que j'ai cueillis étaient soit top mûrs, soit pas assez.
Enfin, c'est pas gagné...


Aucun commentaire: