31 janvier 2007

Transports en commun à Los Angeles

Si un jour vous allez à Los Angeles, ne prennez pas le bus, c'est un casse-tête pas croyable ! Louez une voiture.
Il doit y avoir une dixaine de sociétés de bus différentes : Big Blue Bus, Culver City Bus, Metro, Prime Time, Super Shuttle, ... pour ne citer que celles que j'ai prises.
Il y a autant de tarifs différents, le seul point commun entre toutes ces sociétés est que les chauffeurs ne rendent pas la monnaie.
On peut acheter, sur certaines compagnies, des tickets avec correspondance sur d'autres lignes (mais pas toutes), ou même d'autres compagnies (mais là aussi, pas toutes), à des tarifs plus différents les uns des autres. Les lignes pour lesquelles on a le droit d'acheter des correspondances changent en fonction de l'heure de la journée, et les compagnies pour lesquelles on peut acheter des correspondances changent en fonction de la compagnie avec laquelle on les achète.
Il existe aussi des tickets de correspondance entre 2 lignes d'une même compagnie de bus qui ne se croisent pas, lorsque l'on doit changer de compagnie entre les 2. J'ai acheté un ticket comme ça à un moment, mais le deuxième chauffeur de la première compagnie n'a pas voulu de mon ticket, parce que sa durée de validité (45 minutes) était dépassée, et cette durée varie selon les sociétés de bus...
En plus, rien n'est indiqué nulle part.
Bref, c'est le bazard.
J'ai essayé d'expliquer à un habitant de Los Angeles rencontré dans un bus, qu'à Sydney, avec 1 seul ticket, on peut prendre le bus, le train et le ferry, dans n'importe quel ordre et pour aller n'importe où. Il ne m'a pas cru.





Aucun commentaire: