20 février 2007

Rapa Nui - Anakena

En pascuan, Anakena signifie "la plage parfaite" ! J'ai vu mieux en Polynésie Française, mais bon...

Selon la légende, le roi Hotu Matua habitait la terre mythique de Hiva. Il s'agit là certainement de Hiva Oa, une des îles des Marquises, puisque le triangle Polynésien (Hawaii, Nouvelle-Zélande, Ile de Pâques) a sans doute été peuplé depuis les Marquises, Henua Enata, la Terre des Hommes, au centre de ce triangle.
Un jour, Hau Maka, le vieux conseillé d'Hotu Matua, eu une vision. Il décrivit une terre lointaine, qu'il appella "Te Pito O Te Kainga" (des yeux regardent les étoiles), au milieu de l'océan, vers le soleil. Hotu Matua envoya sept jeunes explorateurs à la recherche de cette nouvelle île. Il la trouvèrent et revinrent voir leur roi.
Un jour, Hotu Matua fut déchu de son trône, il embarqua alors avec sa famille et sa suite sur de grandes pirogues doubles en direction de "Te Pito O Te Kainga". Il débarquèrent après des jours et des jours de mer sur cette plage d'Anakena, au nord de l'île, seul endroit où il est possible d'accoster, et où fut fondée la nouvelle résidence royale. Depuis lors, l'île reçue le nom de "Te Pito O Te Henua", le nombril du monde, et les descendants de ces premiers arrivants vécurent là bientôt persuadés qu'ils étaient seuls au monde et qu'il n'y avait rien au-delà de l'horizon.



Aucun commentaire: